Prénom Arnaud
Date de départ 28/12/2008
Nom Chantrenne
Durée du séjour Quelques semain
Description
Partir à la découverte du monde avec mon sac a dos.
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. Alphonse de Lamartine

Localisation : Afrique du Sud
Date du message : 02/08/2009

Livingstone, Zambie

Coucou a tous,

Voila 15 jours que je n'ai pas donne de nouvelles mais tout va bien. Durand le sejour , les journees etaient bien remplies avec un reveil en moyenne a 6h du matin pour arriver le soir vers 18h le temps de monter la tente et c'etait reparti. Deplus l'acces internet n'est pas toujours la surtout au milieu du bush en camping parfois sauvage. Que dire d e ces 15 jours, je ne vais pas vous les raconter en details mais juste les grands moments.

Apres Swakopmund nous sommes remontes le long de la cote Atlantique ou le sable du desert  se melange a celui des plages pour aller a la rencontre des otaries qui vivent sur cette terre protegee. Nous sommes remontes dans les terres  vers les montagnes lesplus hautes de la Namibie  pour voir les peintures et les gavures rupestres des anciens bushmen qui ont entre 2000 et 5000 an selon les estimations.

Notre route nous a conduit a Opuwo (la fin de la route en Herero)  pour decouvrir le peuple rouge de cette region les Himbas qui  vivent encore selo leur mode traditionnel, les femmes se teignent le corps d'une couleur ocre et  vivent  dans ce bout du monde coince entre l'avance   de la "civilisation" et leur volonte de garder leurs coutumes, un melnge difficile a faire qui a la longue devrait faire disparaitre ces tribus malheureusement. Mais nou ne pouvons pas empecher des gens a vouloir les memes  avantages que nous!!!! Monde moderne quand tu nous tiens.

Apres les hommes, les animaux  avec 2 jours au coeur du parc d'Etosha ou les betes sauvages se  ont donnes rendez-vous, on a pu voir du lion, de la girafe, de l'elepant, des gazelles, mon rhino etc. Il n'y a que le leopard qui n'a pas voulu se presenter.

Une journee de transition pour se diriger vers le   Bostwana et l'O ka   wango ou des pirogues nous attendent pour nous conduire vers une ile sauvage ou il n'y a que nous au milieu des marais, des animaux sauvages... ET meme une baignade dans l'Okawango, eau fraiche mai ca vaut le coup. Deux jours sur cette  terre a la rencontre a pied ou en pirgue des elephants des oiseaus et des  hippos. Une bonne coupure loin du monde ca fait du bien!!!!

Nous ressortons du Bostwana pour entrer a nouveau en Namibie pour y retourner deux jours apres pour la fin de notre periple en camping au parc de Chobe ou apres une matinee bredouille en felin nous finissons la journee en safari croisiere sur le Chobe pour dmirer les crocos , les hippos et  autres anmaux et meme pour la premiere fois pour moi la traversee du fleuve par un troupeau d'une vingtaine d'elephants a la nage que c'est beau. Un grand moment de communion avec cette  vie sauvage que nous  avons admirer tout au long de ce sejour.

Vendredi dernier ous sommes arrives au Zimbabwe a Victoria Falls pour admirer les chutes. 1.7km de bonheur a voir toute cette eau devaler les pentes de cette faille, cette ouverture de la terre  ou le  Zambeze se perd. Jusqu'a 100m de profondeur et une ecume qui remonte de 100m de plus omn l'a voit a 30km a la ronde. C'est magique mais ca ne s'arrete pas la car je fais peter le budget v acance  avec le survol en helico  des  hutes pour avoir une vision d'en haut encore plus grandiose, vous verrez les photos.

Sa medi, je continue les folies (c'est pas dit que 'y retournerai un jour) avec une journee de raffting sur le  Zambeze juste apres les chutes sur 27km. De bonnes sensations en haut vive des bonnes rapides, un saut de 7m, la traversee  de  petites rapides en dehorsdu rafft meme si apres on a vu un croco bronzer sur les rives ce qui ne nous a pas rassure (meme s'ils sont vegetariens, d'apres le guide!!!!) mais on n'en a bien profite. Derniere soiree  tous ensemble, notre guide nous emmene chez lui pour nous montrer sa maison et dans un petit resto dans le Township qui ne doit pas voir souvent debarquer 15 bancs pour la soiree. Un bon moment.

Ce matin j'ai quitte le groupe pour franchir a pieds la frontiere entre le Zimbabwe et la Zambie ainsi que le pont qui permet de franchir les gorges offrant une nouvelle vue sur les chutes. Un taxi et j'arre a Livingstone, trouve un lit dans un dortoire pour ce soir et je pars  visiter la ville et son musee de l 'homme, visite que je fas en compagnie d'un gamin de 14 ans qui me demande des explications et qui me fait partager  sa connaissance de son pays. Ca donnerai presque envie de reprendre les cours. Tres sympa.

Demain je continue ma route  vers le Mozambique, arrivee prevue demain soir vers 20h10 heure locale pour ma derniere semaine africaine et oui dans une semaine a cette heure la je serai de retour. C'est bizarre j'ai a la fois l'impression que ce  voyage est passe tres, tres vite et en meme  temps j'ai l'impression que cela fait une eternite que je suis parti tellement  j'ai fait et vu de choses differentes du desert aux etendues d'eau de l'Okawango au Zambeze, des zones touristiques aux vides. Il me manque juste le contact avec la population locale mais ca c'est ma mission pour cette semaine .

De Maputo a Johannesbourg  il y a 7h30 de  bus, j'ai 6 jours pour les parcourir ca devrait le faire.

J'espere que vos vacances se passent aussi bien que les miennes, bravo frangin d'etre revenu vivant (tu avais plutot interet...) . Je vous tiens plus regulierement de la suite de mon aventure a Maputo il y a du cyber cafe.

Bisous a tous

Arno

P.S. J'en suis a plus de 2000 photos!!!!!!!

Par teten

le 03/08/2009 à 09:17:40

Que d'aventures, sur terre et dans les airs, avec tous les vols intérieurs et les bonus tu devras en planter des arbres pour compenser la pollution!!!
Je ne savais pas que les crocos étaient végétariens, mais bon comme c'est l'hippopotame l'animal le plus mortel en Afrique, alors pour quoi pas, ici en Bretagne on n'a pas ça (ni de raffting?), alors t'as bien fais d'en faire là BAS!
Essaie de pas trop avoir de tampons sur ton passeport, à la prochaine très vite alors

ps: Moi je suis de retour à vannes et j'attends Justine qui vient demain passer 1 semaine ici

Par a2n

le 03/08/2009 à 15:11:55

contente d' avoir des nouvelles
quel périple !!!!!! vivement les photos !!!!!
je t'envie, c'est beau la jeunesse!!!!
encore une semaine pour en profiter, continues bien ce magnifique voyage et à bientot sur kikoo
bises de Papy, Jean-Marie et Annie

Par alain

le 03/08/2009 à 15:24:33

salut, de retour devant un ordi, j'ai admiré tes récits de tes aventures dans ces pays magnifiques. vivement les photos. profites de la dernière semaine pour en emmagasiner encore. c'est super.
pour nous tout va bien aussi. le sejour au clos s'est très bien passé et nous voila a l'ocean avant de reprendre la direction des montagnes demain matin. au passage on benne Titine au train a Bordeaux pour aller a Vannes. Passage couchsurfing a Lyon avec Papy et reprise du boulot vendredi!!! dur, dur!!!!!