Prénom Arnaud
Date de départ 28/12/2008
Nom Chantrenne
Durée du séjour Quelques semain
Description
Partir à la découverte du monde avec mon sac a dos.
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. Alphonse de Lamartine

Localisation : Cambodge
Date du message : 13/03/2012

Entre moto, vignes, mines, temples et vieilles pierres...

Coucou,

Apres 12h de voyage hier entre Kampot et Battambang, je suis bien arrive a 19h, le temps de trouver ou dormir (c`est vraiment facile l`Asie) et de quoi manger (mes premieres Noodles depuis que je suis ici!!!!) avant d`aller dormir. le bus ca epuise.

Douce matinee, pour poursuivre la recupe du voyage, reserver le bateau de demain pour rejoindre Siem Reap demain a travers le fleuve et le grand lac de la region pour y voire la vie qui s`y developpe sur les villages flottants.

Vers 11h ce matin, je trouve une moto et un chauffeur et nous partons a la decouverte des environs de Battambang avec un premier arret pour prendre le bambou`s Train. Imaginez une palette de bambous de 2.5m de long sur 1.5 de large posee sur deux essieux, le tout raccorde a un moteur de petite moto et c`est parti pour 5km sur voie ferree desinfectee ou l`on utilise ce moyen de transport pour les touristes mais aussi des locaux et de la marchandise. Impossible de croiser, il n`y a qu`une seule voie et pas d`echangeur alors quand on arrive a la pseudo gare suivante, deux gars levent  la palette, la retourne en changeant les essieux et c`est reparti dans l`autre sens pour retourner a la case depart. Ca fait le bruit du train de la mine chez Mickey et pour l`ambiance cela a un petit cote Indiana Jones et le Temple Maudit dans les wagons de la mine.

Ensuite nous poursuivons sur de la piste direction un pont suspendu sur la riviere que nous traversons en moto avant de retrouver la route principale et s`arreter chez un vigneron. Je suis oblige de gouter la production locale. Le rouge n`est pas top, il lui manque le gout du fut de chene et quelques annees. Ils font aussi du Brandy ou l`on sent plus le gout de l`alcool que celui du fruit. Une petite visite sympathique sur la route d`un temple du XIeme siecle plutot bien conserve.

Le temple est situe sur une colline  d`une centaine de metres de hauteurs, om y accede par un raide escalier au sommet duquel 4 tours noires nous attendent. Le spectacle est tres beau et je commence a touche l`art angkhorien. Tout au long de cette ascension un passe plus recent nous interpelle avec des panneaux rouges avec une tete de mort annoncant danger Mines!!! En fait il n`y a qu`un seul acces a ce temple car tout autour les champs et la montagne elle meme n`a pas ete entierement demine. En fait, cette region correspond au grenier a riz du pays et pendant la guerre contre les vietnamiens, ceux-ci ont deverse des millions de mines antipersonnelles dans les rizieres afin d`affaiblir le regime en place. Encore une fois c`est lqa population qui a le plus souffert de ces armes.

de retour au pied de la colline, un chemin me mene vers une grotte (la encore, il ne fallait pas sortir du chemin, danger mines toujours present) ou je rencontre un petit gramoune qui me fait visiter et qui parle francais. Celui-ci avait ete a l`ecole catholique de Saigon dans les annes 1960. Une jolie rencontre au bout du monde.

Je retrouve mon chauffeur direction une autre montagne plus sinistre celle-ci vu que celle-ci est creusee naturellement de gouffres dans lesquels etaient jetes les oppossants au regime de Pol Pot. Ils etaient tortures a l`electricite avant d`etre jetes dans ces gouffres ou la encore quelques ossements ont ete conserves pour la memoire. On compte environ 10000 personnes qui auraient disparu dans ces grottes. Cette montagne correspond egalement a un grand centre bouddhiste compose de plusieurs temples qui dominent la vallee.

Retour en moto toujours sur battambang, petite promenade en ville avant d`aller manger, ces visites m`ont donne faim.

Bises

Par teten

le 13/03/2012 à 14:26:34

Bamboo train ressemble à Indiana Jones? Je crois que ça fait longtemps que t'as pas vu le film toi!

Sinon nous on a préféré prendre le bus pour rejoindre Siem Reap car c'est la saison sèche et les échos qu'on a eu n'étaient pas très positifs... attends toi à y passer la journée et bien plus encore!!!

Par Arnaud Chantrenne

le 14/03/2012 à 15:32:27

Indiana Jones dans le sens ou ca tient sur rien mais c`est vrai que ce n`est que de la ligne droite et que ca fait longtemps que je n`ai pas vu cet Indiana Jones...
Sinon j`ai mis 8h pour faire le trajet et c`etait superbe de voir cette vie des pecheurs.
Bises

Par teten

le 14/03/2012 à 15:55:35

au fait tu penseras à modifier la description de ton blog à gauche!