Prénom Arnaud
Date de départ 28/12/2008
Nom Chantrenne
Durée du séjour Quelques semain
Description
Partir à la découverte du monde avec mon sac a dos.
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. Alphonse de Lamartine

Localisation : Indonésie
Date du message : 01/08/2011

Dernieres nouvelles de Medane

Salut a tous,

Apres 2 jours a Ubud ou j'ai pu assister a un spe3ctacle de danse traditionelle sans instrument mais avec un choeur d'hommes finissant par une petite marche sur le feu tres impressionnant. J'en ai vraiment bien profite de cette petite ville qui a su garder toute son originalite et son charme malgre le developpement du tourisme. J'en ai profite pour me faire quelques musees et galeries d'art histoire de faire plein de culture locale et compenser l'aspect tres nature de ces vacances.

Vendredi matin vers 3h30 je quitte Ubud direction l'aeroport pour quitter Bali et monter vers le nord a la decouverte d'un petit bout de Sumatra. Direction alors Jakarta puis Medane ou j'arrive vers 12h30, le temps de sortir de l'aeroport choper un besak (moto avec un grand sidecar pour tranporter les personnes) pour rejoindre la gare routiere a l'autre bout de la ville, monter dans un bus et atteindre enfin un autre paradis Bukit Lawang a l'entree de la jungle.

En arrivant je traverse le village en direction de la guesthouse dirigee par un indonesien marie avec une francaise et qui a vecu en France3 donc tres pratique pour communiquer, ca me change de l'anglais. Le lieu m'avait ete chaudement recommande par Laetitia qui travaille avec la femme du patron et ca valait vraiment le detour. Je m'installe dans un petit bungalow juste en face de la jungle et separe par une riviere. Pas de circulation juste les bruits de l'eau, des animaux et de la jungle un ensemble tres apaisant. Que du bonheur!!!!

J'organise mon week end avec un  trek dans la jungle pour partir a la recherche des orangs outans, une nuit en pleine nature et un retour en raffting local c'est a dire 5 grandes chambres a air attachees les unes aux autres, on s'installe dedans et on redescend jusqu'au village!

Ainsi, samedi matin, depart tranquille a 9h a la decouverte de la jungle en passant par les plantations d'arbres dont la seve sert a la fabrication du latex  entre autres, les plantes medicinales comme la quinine contre la malaria et ainsi de suite. L'avancee dans la jungle est difficile car les chemins ne sont pas balises et l'humidite ambiante nous fait suer et perdre quelques litres d'eau pour chaque pas. Apres 2h de marche, notre guide s'arrete, change de direction et la dans l'arbre notre premier cousin a poils roux. Encore un grand moment et une sacree rencontre. Celui-ci se rapprochera de nous et sera juste la a 2 ou 3 metres de nous. Pour ne pas trop le gener nous continuons notre route. Nous auront ainsi la chance de croiser 2 autres males et 3 femelles avec leurs petits dans les bras.

Apres 7 ou 8h de marche nous arrivons ainsi au campement au bord de la riviere. Nous nous jetons dedans pour nous rafraichir et pour couronner le tout, nos guides nous apportent les verres de the directement dans la riviere. Boire un petit the chaud assis dans l'eau apres une journee de marche c'est quqnd meme du bonheur!!!!  Petite soiree tranquille au campement et au lit tous ensemble les uns a cote des autres sur des tapis de sol sous une grande bache tenue par des piquets de bois. Encore un retour aux choses simples!!!! La nuit se passe toujours avec ses memes sons et ce calme ambiant.

Le lendemain petite marche pour se baigner au pied d'une cascade avant de redescendre en raffting local. Petite sieste dans le hamac l'apres midi avant la promenade dans le village ou la riviere fait partie integrante de leur vie. C'est le lieu pour laver le linge, se laver et passer du bon temps dans l'eau avec les amis car les locaux aussi jouent avec ces chambres a air!!!! Je savoure ces petits moments ou le temps s'arrete pour contempler la vie qui defile sous mes yeux.

Retour a la guesthouse pour le diner du soir avec une partie de l'equipe du trek et ce matin une derniere petite promenade le long de la riviere. C'est difficile de partir quqnd on est bien a un endroit. Apres avoir recule au maximum l'heure du depart, je quitte ce coin de paradis aux portes de la jungle pour retourner vers une autre jungle urbaine cette fois-ci.

Sur le chemin du retour comme a l'aller d'ailleurs je reste meduse face a l'avancee de la deforestation au profit de plantation de palmiers symbole du developpement economique lie a l'exploitation de l'huile de palme. C'est la victoire du developpement sur le durable!!!!!

J'arrive enfin a Medane, grosses villes et avec le debut du ramadan les rues sont envahies par la foule qui vient profiter de la tombee de la nuit pour manger. C'est vraiment tres destabilisant apres presque une semaine de calme entre Ubud et Bukit Lawang. C'est dire que je ne vais pas trainer dans les rues ce soir et je ne suis la que pour une nuit. J'ai mon avion demain matin a 10h direction Jakarta avant mon vol de retour demain soir vers Kuala Lumpur puis Maurice et enfin la maison. Les vacances sont terminees!!!

C'est donc mon dernier message depuis l'Indonesie, encore un superbe voyage, vivement le prochain!!!!!!

Par teten

le 01/08/2011 à 16:09:32

et ben c'est cool tout ça, ici rien n'a changé : il peut!
Appelle quand t'es dans le coin

Par A2N

le 01/08/2011 à 18:48:24

bon retour et bonne réhabilitation au pays, il fait enfin chaud et beau à Hossegor
bisous

Par le padre

le 02/08/2011 à 02:55:49

superbe voyage et récits magnifiques qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai enchainé la lecture de tout tes messages chez Annie. Pour nous aussi, les vacances sont finis, déjà au boulot! dur, dur...Bon retour à la case.